Ressources en français

Dans la présente section, vous pouvez télécharger et lire des ressources en français qui sont conformes aux différentes dimensions des Normes Universelles de Gestion de la Performance Sociale.

Le Manuel des Normes Universal version 2.0 est un manuel complet sur les meilleures pratiques à adopter pour aider les fournisseurs de services financiers (FSFs) à placer les clients au centre de toutes décisions stratégiques et opérationnelles et d’aligner leurs politiques et procédures avec des méthodes professionnelles responsables.

La version 2.0 publiée en Août 2016, regroupe les Normes de certification de la Protection Clients de la Smart Campaign, ainsi que de nouvelles normes et pratiques de Gestion de la Performance Sociale (GPS) recommandées pour les nouveaux produits tels que la micro-assurance, les agents, les services numériques et de la micro finance verte.

Lire la déclaration conjointe de la SPTF de la Smart Campaign et de CERISE sur l'effort collectif mit en oeuvre pour créer les normes universelles 2.0 et l'engagement de ces organisations à les promouvoir.

Le Guide de mise en œuvre des normes universelles fournit des conseils pratiques et une façon de faire afin d’améliorer SPM. Son principal objectif est de donner aux utilisateurs un guide "one-stop" pour SPM, ce qui facilite à toutes les parties prenantes la comprehension des normes universelles et à les mettre en pratique."

"Un aperçu de la gestion de la performance socialeCet article répond aux questions suivantes: “Ce qu’est la GPS, quels sont les bénéfices potentiels à tirer de la GPS, et comment démarrer?"

Etude de cas sur l'ACFB: Cette étude de cas raconte comment l’ACFB a répondu à une crise financière en renforçant sa gestion de performance sociale (GPS), avec grand succès. Son éxperience confirme que la GPS est un élément clé de la réussite commerciale.

Les trois normes universelles de la dimension 5 sont les suivantes:

5A: Le prestataire obéit à une politique de ressources humaines écrite qui protège les employés et crée un environnement de travail motivant.

5B: Le prestataire informe tous les employés des modalités de leur emploi et fournit des formations pour toutes les fonctions professionnelles essentielles.

5C: Le prestataire suit la satisfaction et le taux de rotation du personnel.