Dimension 1

Orientations sur la Norme 1A
Orientations sur la Norme 1B

Guide pratique de la GPS d’Imp-Act : chapitre 3

Ce chapitre vous aidera à clarifier votre mission sociale et à développer une stratégie pour l’accomplir. Pour ce faire, vous prendrez en compte l’importance de la mission sociale, son éventuelle évolution avec le temps, la manière de réaliser une évaluation de mission, et les personnes qui doivent y participer.

Note d’orientation de planification stratégique d’Imp-Act/MicroSave

Les pages 1-4 abordent dans le détail la mission pour chaque objectif social, notamment les questions clés à prendre en compte pour fixer des objectifs. Les pages 5-7 abordent les aspects clés à prendre en compte pour fixer une stratégie de gestion de la performance sociale.

Gouvernance : Note d’orientation d’Imp-Act/MicroSave

Cette note d’information se concentre sur le rôle du conseil d’administration pour assurer une gouvernance efficace. L’Appendice A (page 13) contient un exemple d’exercice que le conseil d’administration peut réaliser pour développer les objectifs et les mesures à partir de la mission sociale.

Contrôle interne : Note d’orientation d’Imp-Act

Cette note d’information souligne l’importance d’intégrer la performance sociale dans les contrôles et l’audit internes. Elle propose une orientation sur la façon dont les prestataires peuvent systématiquement vérifier la conformité avec leur mission sociale en matière de protection des clients, de qualité du service fourni aux clients, et de suivi de l’impact sur la vie des clients.

 

Etude de cas: Processus de révision de l’énoncé de mission et de définition des objectifs sociaux du Crédit Mutuel de Côte d’Ivoire

Le Crédit Mutuel de Côte d’Ivoire (CMCI) a lancé une initiative en vue de reformuler son énoncé de mission et de définir ses objectifs sociaux. Cette étude de cas décrit le processus et partage des détails concrets sur les éléments de leur atelier stratégique, ses résultats, les coûts du processus, et les avantages obtenus au niveau du fournisseur de services financiers (FSF), et au niveau des clients.