Dimension 2

Orientations sur la Norme 2A
Orientations sur la Norme 2B
Orientations sur la Norme 2C

Gouvernance : Note d’orientation d’Imp-Act/MicroSave

Cette note d’information se concentre sur le rôle du conseil d’administration pour assurer une gouvernance efficace. La section sur l’orientation/la formation du conseil d’administration et la mise en place d’une perspective équilibrée est importante (page 3), de même que les sections sur l’adoption d’un énoncé de valeurs ou un code de conduite, (page 6) et la mise en place d’un comité de GPS (page 9).

Gestion des risques : Note d’orientation d’Imp-Act

Cette note d’information fournit une vue d’ensemble des principaux risques non financiers et opérationnels généralement négligés par les fournisseurs de services financiers (FSF). Elle aborde les questions clés institutionnelles et l’importance de l’analyse des pratiques existantes pour évaluer la façon dont les prestataires peuvent négliger certains de ces risques. Elle présente également les pratiques émergentes que les prestataires trouvent utiles pour les aider à intégrer la performance sociale dans leurs activités de gestion des risques.

Comment développer un code de déontologie institutionnel

La mise en place de normes élevées de comportement éthique pour le personnel est un processus en deux parties : premièrement, le prestataire définit des normes de comportement, et deuxièmement, ces normes sont mises en œuvre dans toute l’institution. Ce guide se concentre sur la première partie du processus : la définition de normes de comportement par le biais d’un code officiel de déontologie.

Contrôle interne : Note d’orientation d’Imp-Act

Cette note d’information souligne l’importance de l’intégration de la performance sociale dans les contrôles et l’audit internes. Elle propose une orientation sur la façon dont les prestataires peuvent systématiquement vérifier la conformité avec leur mission sociale dans la protection des clients, la qualité du service fourni aux clients, et le suivi de l’impact sur la vie des clients.

Planification stratégique : Note d’orientation d’Imp-Act/MicroSave

Cette note d’information propose une orientation sur la façon de s’assurer que la performance sociale est comprise dans les processus de planification stratégique, ainsi que sur la manière de relever les défis essentiels. Cette note vous aidera à clarifier les objectifs sociaux à long terme, à préciser les objectifs sociaux à court terme, et à soutenir vos buts sociaux avec des systèmes de mesure appropriés. Les pages 5-7 abordent les questions essentielles à prendre en compte pour déterminer une stratégie de gestion de la performance sociale.

Incitations pour le personnel : Note d’orientation d’Imp-Act

Cette note d’information formule les questions clés à prendre en compte pour analyser le système d’incitation du personnel d’un prestataire. Elle identifie ensuite quelques pratiques émergentes que les prestataires trouvent utiles pour s’assurer que les systèmes d’incitants du personnel équilibrent de manière appropriée leurs objectifs de performance financière.

 

Codes de déontologie : Exemples pour démarrer

The Smart Campaign a compilé une liste de codes déontologiques des prestataires du monde entier, et les met à la disposition des organisations pour les télécharger et les adapter.

REMU - CI : La formation des dirigeantes et du personnel en GPS

La présente étude de cas porte sur l’initiative du Réseau des MUCREFAB de Côte d’Ivoire (REMU - CI) de mettre en place un programme de formation au profit des parties prenantes de ce prestataire (Conseil d’Administration, Comité de Crédit, Conseil de Surveillance et Personnel) sur la Gestion de la Performance Sociale.